Présentation du jeu ALEAM

Le jeu ALEAM est un jeu de connaissance de soi et de développement personnel.

Ce jeu est la représentation symbolique du cheminement que nous empruntons tout au long de notre vie. C’est à dire qu’il est constitué d’obstacles à comprendre et de ressources à utiliser. Chaque atelier ou accompagnement organisé avec, offre l’opportunité aux participant.e.s de faire un focus sur certains aspects de leurs projets et ainsi d’identifier ce qui freine leur réalisation.

D’ailleurs dans la compréhension de ses épreuves, c’est souvent l’occasion de prendre conscience de ses forces et des ressources qu’il serait bon de mettre en œuvre. C’est pourquoi cheminer sur le plateau du jeu ALEAM c’est souvent prendre du recul et de la hauteur sur sa vie et ses projets !

La structure de ce serious game est double.

La première réside dans le fait que le plateau dispose de deux boucles : l’une met en évidence ce qui peut faire obstacle à la réalisation du projet, et l’autre les ressources qu’il serait bon de mettre en œuvre pour franchir les épreuves et faire évoluer leur projet.

La deuxième est la structure des cartes. Cette fois elle est inspirée des chakras que l’on retrouve, entre autre, dans la tradition Indienne. Quelques soient nos croyances vis-a-vis de cette lecture énergétique du corps humain, elle nous offre une nomenclature, et donc un champ d’exploration, d’une grande pertinence.

Car les chakras correspondent de façon pratique à l’expression de nos capacités dans nos interactions autant personnel que professionnel.

Enfin, pourquoi “ALEAM” ? ALEAM signifie “hasard” en latin. Le mot Hasard a été traduit de bien des façons, chacun pourra y aller de sa définition, ici nous vous proposons celle-ci : Le Hasard fait bien les choses ! C’est une invitation à être curieux, de façon à comprendre pourquoi certains événements se présentent dans notre vie et pourquoi nous sommes doués de certaines capacités.

Pourquoi utiliser le jeu ALEAM ?

Voici une liste non exhaustive de ce que le jeu ALEAM apporte à ses participants :

  • Identifier ce qui peut faire obstacle à la réussite d’un projet
  • Comprendre le sens des épreuves par rapport à ses aspirations
  • Mettre en lumière ses forces et ses ressources
  • Avoir une meilleure connaissance de soi
  • Obtenir une perception plus équilibrée des défis et victoires dans sa vie
  • Faire le point sur son cheminement personnel
  • Découvrir l’origine de certains de ses blocages
  • Comprendre ses choix
  • Cheminer en conscience
  • Et d’une façon générale à (re)passer à l’action !

A qui s’adresse le jeu ALEAM ?

Ce jeu d’adresse principalement à des professionnels de l’accompagnement et du bien-être :

  • Thérapeute
  • Coach
  • Animateur.trice d’atelier de développement personnel
  • Animateur.trice de cercle de parole
  • Accompagnant.e en connaissance de soi

Comment utiliser le jeu ALEAM ?

D’un point de vue pratique, le jeu ALEAM est composé d’un plateau, de 6 pions, de 2 dés, de 148 cartes réparties en 3 catégories : Obstacle, Ressource, et Coeur et de feuilles de route.

En groupe, il y a 2 scénarios possibles. Le mode Atelier et le Cercle de Parole.

Au démarrage de chaque atelier, les participants identifient un projet, ou un rêve, dans tous les cas un sujet important qu’ils souhaitent voir se réaliser rapidement, ou au minimum être clarifier.

Les participant.e.s vont tour à tour se déplacer sur le plateau, ce qui sera déjà l’objet d’un premier questionnement. Et pour aller plus ils seront amener à tirer des cartes et/ou interagir avec le groupe.

En fonction, de la forme de l’atelier, du nombre de participant.e.s il sera possible de faire plus ou moins tours. En sachant que des fois rien qu’un tour peut être très riche !

En individuel, il y a la aussi 2 scénarios :

Il est possible d’utiliser le jeu complet comme support d’accompagnement en face à face. L’idée étant d’explorer des pistes en se laissant inspirer par le Hasard des déplacements de la personne. Ce qui fait que l’accompagnant.e n’a pas besoin de chercher des questions… au contraire il se laisse inspirer par les “messages” du jeu pour poser des questions ! C’est souvent plus intuitif et créatif !

Il arrive que les personnes n’aient pas beaucoup de temps et souhaitent un accompagnement rapide. Dans ce cas il sera possible d’utiliser uniquement les cartes : Obstacle, Ressource et Coeur. Ce qui là aussi donnera une structure de question à l’accompagnant.e. A savoir explorer ce qui freine, ce qui pourrait aider et un message philosophique pour mettre en perspective les deux première cartes.

En conclusion !

Les ateliers suivent toujours la même structure. Il y a un temps pour le présentation du projet, un pour le “voyage” dans le jeu et enfin une conclusion avec un passage à l’action.

Le voyage dans le jeu invite à revisiter les différents plans de notre existence, à savoir : le plan matériel, mental, émotionnel, physique ou encore spirituel. Car il s’agit clairement, au fur et à mesure de l’accompagnement, de prendre conscience de soi et des enjeux dans les projets.

Ce sera un moment inspirant et l’occasion de partages authentiques. Car même si chacun chemine seul, le jeu ALEAM se veut aussi un outil d’intelligence collective. Chacun pouvant faire part de ses propres expériences.

C’est toujours étonnant de voir comment le Hasard “rebat les cartes” ! Les participant.e.s ressortent très souvent avec de nouvelles pistes à explorer, et des fois ça les conforte dans leur intuition ou dans les premiers pas qu’ils ont déjà commencé à faire !

C’est aussi l’occasion de faire nouvelles connaissances et des fois même de créer des alliances entre participant.e.s ! Le Hasard est partout dans ces accompagnements !