Le chemin se parcourt seul. Chacun suit son propre chemin de vie, chacun d’entre nous s’étant incarné seul dans un corps. Mais nous avançons aussi au milieu des autres. Nos chemins se croisent et parfois s’entremêlent. Nous vivons des histoires similaires ou au contraire totalement différentes. Et finalement, ce qui se passe dans nos vies se passe également lorsque nous évoluons dans un travail de groupe. Ce qui est particulièrement porteur.
L’effet miroir dans le groupe
Lorsque nous travaillons en groupe, nous nous retrouvons avec des gens que bien souvent nous ne connaissions pas avant. Et la Vie faisant toujours parfaitement bien les choses, nous ne nous rencontrons pas par hasard. Très souvent, notre histoire (de vie ou du moment), va résonner avec celle d’un ou de plusieurs autres participants. Nous serons alors les miroirs les uns des autres.
Cela peut-être confrontant mais aussi réconfortant. Confrontant car nous allons voir et entendre notre histoire, celle que nous ressentons tout au fond de nous avec des mots qui ne nous appartiennent pas, mais aussi réconfortant car nous verrons à quel point nous ne sommes pas seul. Certains auront peut-être déjà trouvé leurs solutions à ces mêmes problématiques. Nous pourrons alors en bénéficier, en discuter, en mesurer l’impact avant même de se lancer.
Cet effet miroir nous permet aussi de voir notre situation dans les yeux de quelqu’un d’autre mais aussi sous d’autres facettes. C’est d’ailleurs tout le travail qui se fait dans le cadre de constellations familiales, par exemple : chaque participant va prendre une place et un rôle dans cette « partie de théâtre ». Pourtant il ne connait rien à l’histoire qui est en train d’être rejouée. Et celui dont l’histoire se joue pourra l’observer sous de nouvelles coutures, avec d’autres « lunettes ». Les éclairages seront alors nombreux !
Un égrégore qui se crée

Mais un groupe, c’est avant tout un égrégore. Un égrégore, c’est une conscience partagée, un puissant courant de pensée collective. Chaque participant a sa propre énergie. Mais le groupe, constitué de toutes ces énergies différentes a aussi la sienne, propre. Le groupe crée une nouvelle énergie, une nouvelle entité, à part entière. Et cette entité va porter tous les participants.
C’est en cela que travailler en groupe revient à co-créer : chacun met sa pierre à l’édifice collectif, qui lui-même vient nourrir chaque participant. Et cette énergie collective est communicante, voire « contagieuse ». Ainsi, si l’énergie est forte et positive, chacun sera emmené dans un véritable tourbillon de bonnes vibes. Alors, de nouvelles ressources semblent surgir de nul part, de nouvelles idées aussi. Tout un Monde de possibles apparait….
Ecoute et action
L’avantage du travail en groupe repose principalement sur l’échange collaboratif qui se met en place. C’est échange est fait d’écoute, de temps de paroles, de réflexion posée et proposée aussi. Et, portée par l’égrégore, ces réflexions déboucheront bien souvent sur une envie et des pistes de passage à l’action. Alors même que cette étape semble la plus délicate. Et qu’elle se fait en amont du groupe, lorsque chacun reprend sa route.
Car l’énergie du groupe est existante même lorsque les participants ne sont plus « matériellement » les uns avec les autres. Ainsi, un groupe peut porter et accompagner ceux qui le composent bien au-delà du temps passé ensemble.

Bienveillance et ressemblance
Et puis, comme nous avons tendance à nous rassembler avec nos semblables (c’est aussi toute la magie du « hasard »), le groupe nous rapprochera de personnes bienveillantes à notre égard. Nous pourrons alors être nous-mêmes, sans faux-semblants, sans avoir besoin de nous cacher. Nous aurons bien souvent cette sensation de retrouver une famille, des amis avec qui nous nous sentons bien, à l’aise. Alors, faire un travail sur soi sera clairement facilité par cette sensation de paix.
Nous oserons davantage nous dévoiler. Ce qui permettra que le travail se fasse plus en profondeur. Notre parole sera plus facile. C’est pourquoi, il n’est pas rare d’avoir la sensation « d’avancer » beaucoup plus vite avec un travail de groupe qu’en travail individuel. L’accompagnement en groupe fait clairement gagner du temps !
La puissance du groupe dans le jeu Aleam

C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le jeu Aleam, jeu de développement personnel. Il se joue principalement en groupe (3/6 personnes). A chaque partie, la magie du groupe opère : certains verront leur histoire résonner avec d’autres participants, d’autres se sentiront à l’aise comme rarement ils l’ont été, d’autres encore se sentiront portés par cet égrégore.
Pour nous, ce jeu est un outil formidable pour apprendre à se connaitre soi-même, quelque part, grâce aux autres et à leurs interactions. Les prises de conscience sont rapides, justement parce que le groupe le permet et le facilite !
Alors, si vous avez envie de tenter un travail collectif, regardez du côté du jeu Aleam. Il pourra certainement vous aider !