Quelle place laissons-nous au hasard dans nos choix de vie ? Suivons-nous nos lignes de conduite coûte que coûte ou savons-nous nous ouvrir aux clins d’œil de la vie ? Voici quelques questions intéressantes sur lesquelles je vous propose de nous attarder dans cet article.
Qu’est-ce que le hasard ?

D’après le Larousse, le hasard c’est une « Puissance considérée comme la cause d’événements apparemment fortuits ou inexplicables ». Ce dictionnaire nous en propose également une autre définition en nous parlant de « Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu’un ».
Ainsi le hasard, comme le dit si bien Albert Einstein, c’est « Dieu qui voyage incognito ». C’est donc bien à la fois cette force qui nous propose des directions inattendues et un imprévu qui peut s’avérer tout autant négatif que positif.
Dans tous les cas, le hasard vient nous percuter dans nos habitudes et dans nos fils conducteurs. Nos décisions précédemment prises peuvent clairement se voir complètement chamboulées par une rencontre due au hasard par exemple. Les influences extérieures viennent alors perturber nos plans, si grands soient-ils et nous proposer de redistribuer nos cartes. Il nous appartient alors de rester sur notre ligne de conduite ou de nous laisser « influencer » par ces nouveaux événements.
S’en remettre au hasard
Mais que se passe-t-il si nous acceptons de nous en remettre au hasard ? Quelle place laissons-nous alors au hasard dans nos choix ?

Admettons que nous acceptions sans rechigner de suivre cette nouvelle direction proposée. Nous avancions sur notre route et hop ! Par hasard, un nouvel événement vient nous ébranler et nous faire une nouvelle proposition que nous acceptons. En règle générale, nous nous rendons compte que le « hasard fait bien les choses » et que suivre ce nouveau chemin proposé nous a été bénéfique. Car la plupart du temps, cet aléa va venir nous offrir une possibilité que nous n’aurions certainement jamais pu envisager seul.
Nous manquons souvent de recul dans nos vies. Nous avançons la tête dans le guidon, avec des difficultés à faire des pauses. Pourtant ces arrêts nous permettent de sentir si nous sommes dans le juste et si la voie envisagée est bien la bonne.
Alors, la vie et son outil magique le hasard, vont venir nous offrir cette nouvelle vision, un peu malgré nous. Un événement inattendu va venir nous stopper dans notre course sans recul pour nous permettre d’envisager d’autres possibles. Qui eux-mêmes apporteront d’autres possibles, etc…
Ainsi, en acceptant de nous en remettre au hasard et de suivre ces nouvelles bifurcations, nous nous offrons les possibilités d’un devenir plus juste et plus harmonieux pour nous.
Rester sur sa ligne de conduite

Mais imaginons maintenant que nous ne nous laissons pas porter par la Vie et son jeu de hasard. Que se passe-t-il dans ce cas ? Bien souvent, nous allons alors entrer en résistance avec en grand leitmotiv : « c’est moi qui décide, nan mais ! ». Nous poursuivrons donc le chemin envisagé et imaginé, sans entendre les appels du pied de la vie, sans voir tous ses petits clins d’œil. Nous nous acharnerons à ne rien vouloir faire bouger du plan prévu. Ce manque de souplesse amène bien souvent avec lui des retards, des blocages, des dysfonctionnements. Bref, ne pas s’en remettre au hasard nous fait en général perdre pas mal de temps !
Nous voyons bien alors à quel point lâcher prise nous permet d’être dans l’acceptation de ce que nous vivons. En acceptant de ne pas avoir pris le bon chemin au départ, en acceptant aussi d’envisager d’autres possibles, en lâchant prise sur le plan prévu, nous nous ouvrons à de toutes nouvelles possibilités. Et ces possibilités sont alors infinies ! Alors que de rester sur notre ligne prévue sans en démordre nous prive de toutes ces possibilités.
Chance et malchance
Il est également intéressant de relever que ces clins d’œil de la vie peuvent nous sembler tout autant positifs que négatifs. En tout cas au moment où il nous arrivent.
On peut bien sûr penser que lorsque nous rencontrons « par hasard » la bonne personne, celle que nous cherchions depuis des mois pour démêler tel ou tel projet, c’est un grand coup de « chance » que nous vivons. Un peu comme si nous venions de trouver un trèfle à 4 feuilles au milieu d’un champs ! Avec même la sensation d’être « béni » par les Dieux ! Nous nous sentons alors accompagnés, et les solutions nouvelles qui nous apparaissent nous semblent évidemment bonnes pour nous. Dans ce cas, nous nous poserons peu de questions.

Mais prenons l’exemple d’un coup de « malchance ». Je suis donc sur ma route, mes projets bien en tête, j’avance, tout me semble bien aller. Et puis, la Vie me stoppe net ! Alors que tout roulait ! Quel coup de malchance je vais ressentir là ! Je vais me poser mille et une questions, vais peut-être même me victimiser ou chercher des coupables ! Bref, je ne vais à priori pas voir tout de suite à quel point la Vie et le hasard sont en train de me rendre service. C’est plus tard, une fois que j’aurai envisager d’autres solutions (par obligation !), que je verrai qu’en effet, « c’était un mal pour un bien » que je comprendrai alors que ce coup de malchance n’est était en fait pas un ! C’était surtout un joli coup de pouce de la Vie.
Accepter que le hasard fait partie de la Vie
Alors, gagnons du temps ! Acceptons que le hasard fait partie de la Vie, de nos vies. Soyons conscients que lorsque la Vie vient nous faire des propositions, même si elles nous semblent injustes ou inconfortables, c’est pour nous permettre d’évoluer.
Le hasard est une chance. Car le hasard nous ouvre des possibilités infinies. Il nous permet d’ouvrir le champs des possibles. Il nous offre de nouvelles lignes à suivre. Il nous propose de nouvelles aventures que nous n’aurions certainement même pas envisagées ! Alors à nous d’oser prendre ces chemins de traverse et de jouer les aventuriers de la vie.